The Dreams of the Marquis

En collaboration avec Nordic Drama Corner et Theatre Info Finland, l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux et le Magasin d’Ecriture Théâtrale vous proposent quatre œuvres de jeunes auteurs finlandais parmi les plus percutants du moment !

Du 06 au 07 juin 2012 à 19h00 et 21h00, Le Magasin d’Écriture Théâtrale (M.E.T), le Théâtre de Poche de Brüssel et l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux proposent une série de lectures-spectacles écrites par des auteurs finlandais contemporains : « Mobile Horror de Juha Jokela », « The Dreams of the Marquis » de Pasi Lampela, « Chaos » de Mika Myllyaho et « Olga » de Laura Ruohonen. Ces lectures seront suivies de discussions autour des thèmes abordés dans les pièces.

La lecture qui nous interesse est bien entendu celle de Pasi Lampela. Cette pièce, comme vous l’aurez deviné, parle évidement du Marquis de Sade. Emprisonné dans sa cellule de Charenton, il nourrit l’espoir d’être à nouveau libre un jour. Pour cela, il n’a de cesse d’essayer de convaincre Napoléon au travers de longues lettres où il implore sa clémence. Le temps passant, arrive enfin un jour, où un visiteur inattendu lui rend visite : il s’agit d’une femme mystérieuse prétendant être Joséphine, la femme de l’Empereur Napoléon ; celle-ci lui assurant pouvoir obtenir la grâce de son illustre mari !

Malgré le contexte historique, cette pièce est davantage une pièce contemporaine qui traite de thèmes tels que la sexualité, la puissance et la méchanceté. Son auteur, à la fois romancier et metteur en scène, est l’un des plus prolifique dramaturge de Finlande. Dans ses oeuvres il analyse la culpabilité, la sexualité, les conflits de générations et la perte des valeurs.

« The Dreams of the Marquis / Les rêves du Marquis de Sade » de Pasi Lampela – traduction française de René-Philippe Thomas – sera joué gratuitement en français au théâtre de Poche de Bruxelles, le mercredi 06 juin 2012 à 21h00, en présence de l’auteur.

Si vous avez la chance de vous trouver à Bruxelles, en Belgique, et que vous passez aux alentours du « Théâtre de Poche » dans les délais cités plus haut, ne manquez pas de vous y arrêter pour venir découvrir cette œuvre surprenante que l’auteur à créé il y a déjà 12 ans.

Avant de vous jeter sur la billetterie et de prendre des places pour tous vos enfants, sachez que « The Dreams of the Marquis / Les rêves du Marquis de Sade » contient des propos pouvant choquer les plus jeunes. Âge minimal recommandé 16 ans et plus !

Sources : Théâtre de Poche – Brüssel / « The Dreams of the Marquis » – Pavis Lampela

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.