Sade Sadien Sadiste Sado Sadique

Sade était l’invité d’honneur de l’émission « Apostrophes d’été » d’août 1989. Pour parler de lui, Bernard Pivot réunissait quelques écrivains réputés pour connaître le personnage : Jean Jacques Pauvert, Annie Le Brun, Raymond Jean, Élisabeth Badinter ainsi que le descendant du Marquis de Sade, Thibault de Sade, qui était là pour éclairer les téléspectateurs sur la vie de son aïeul.

Après une présentation assez rapide des oeuvres des écrivains, Bernard Pivot posera des questions sur le Marquis de Sade, sa vie, son emprisonnement, sa sexualité. Chacun des invités y allant de son point de vue quant à cet homme ayant toujours voulu aller plus loin ; écrivain de l’excès, certains diront que sa pensée ne laisse aucune convention intacte. Élisabeth Badinter sera la seule à l’opposé des autres, refusant la lecture au second degré des œuvres du Marquis. Elle ira jusqu’à dire que Sade lui fait penser à la jouissance des tortionnaires nazis, elle refusera donc de considérer Sade comme un libérateur de la femme.

Une autre partie de la vie de Sade sera abordée : celle de Sade durant la Révolution. Enfermé en à la Bastille, il aurait harangué les foules avec un entonnoir lui servant de porte-voix. Raymond Jean pensera qu’il a sincèrement adhéré à la révolution, contrairement à Thibault de Sade et Jacques Pauvert, pour qui il n’a jamais adhéré à rien.

La discussion se termine sur Sade, les Sadiens en profitant pour souligner la liberté des héroïnes de Sade, ce qui a le don de développer les répliques acerbes d’Élisabeth Badinter.

Remercions donc l’INA qui nous offre ici les 08 premières minutes de cette fabuleuse émission, vrai collector d’époque… Pour la suite malheureusement il faudra passer à la caisse !

Si rien ne s’affiche au-dessus, veuillez suivre le lien suivant :
La vidéo sur le site de l’INA

Collection : Apostrophes d’été
Production : Antenne 2
Diffusion : 04/08/1989
Durée : 01h18min09s

Sources : Sade / « Apostrophe d’été » – Bernart Pivot

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.