Ecrivez au Marquis de Sade !

Décidément, ces derniers temps le Québec est à l’honneur. D’abord avec « Madame de Sade » au théâtre du trident, puis avec « L’Âge d’Or » diffusé sur TFO, et maintenant avec « Dialogus ». Le Québec aime le Marquis de Sade et tient à nous le faire savoir. Qu’est-ce alors que Dialogus ? Une sucrerie, un jouet sexuel, une horrible chose sentant mauvais ? Rassurez-vous, rien de tout ça !

Créé en 1999 par Sinclair Dumontais et René Pibroch, « Dialogus » est une sorte de forum offrant la possibilité de communiquer avec toute sorte de personnages ayant marqués l’Histoire ou d’autres purement fictionnels mais tout aussi célèbres que les premiers. Pour éclaircir la chose, les auteurs du site nous disent que chaques personnages s’expriment depuis un temps T et dialoguent avec nous à partir de ce moment précis ; en gros ils commentent notre époque depuis la leur.

Marquis de Sade —  Ecrivez au Marquis de Sade !

Au jour d’aujourd’hui, le site comptabilise 29852 lettres pour 77 personnalités. Parmi celles-ci, 9 lettres sont pour le divin Marquis. Par un heureux stratagème, chaque correspondant reçoit le courrier envoyé depuis notre époque directement sur le médium de la leur. Aucune intrusion technologique ne vient donc perturber le paysage scientifique de l’époque visée : ni ordinateur, ni ligne internet dans la chambre du Marquis, bien qu’une rumeur voudrait que celui-ci eu entre les doigts une de ces diaboliques machines !

Jules César, Cyrano de Bergerac, Albert Einstein, Lilith, La Belle au Bois Dormant, tous on répondu présent pour cette expérience. Kurt Cobain pousse même le vice à demander à Beethoven de juger ses chansons, le pauvre compositeur se trouvant bien désemparé en recevant une K7 alors qu’il attendait plutôt des partitions.

Sources : Dialogus – Marquis de Sade | Dialogus – Accueil

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.