Buñuel et Dalí font leur cinéma

L’histoire commence sur un ton scientifique, proche du documentaire. Arrive ensuite l’histoire elle-même, celle de deux amants à l’amour que tout sépare. Promené d’allégorie en allégorie nous voilà complice de propos antipatriotique, antihumaniste et antichrétien, où « Les Cent Vingt Journées de Sodome » du Marquis de Sade ne sont jamais loin. Nous sommes en France, le 28 novembre 1930, deux jeunes surréalistes viennent de jeter un pavé dans la mare !

Comme tout jet de pierre, le coup reçu par les gens venus voir le film fût violent et mena au scandale. 5 jours après la première projection, le cinéma fût investit et son écran déchiré. Le 11 décembre qui suivra, la copie du film sera interdit de projection et saisi par le préfet de l’époque ; l’originale ayant été cachée par le Vicomte de Noaille, mécène du film.

Classifié de chef-d’œuvre du cinéma surréaliste, le film s’intéresse aux couples et aux destins de tout un chacun, Buñuel et Dalí — nos deux surréalistes complices — attaquant avec virulence le système en place en se servant des « Cent Vingt Journées de Sodome » comme levier pour leur démonstration.

« L’Âge d’or » fut interdit jusqu’en 1981… Soit un peu plus de 50 ans de censure. C’est donc 31 ans après qu’il soit sorti de l’index que la chaîne de télévision canadienne TFO décide de rouvrir le placard des films interdits en faisant découvrir à ses téléspectateurs ce film merveilleux si longtemps resté loin des yeux. « L’Âge d’or » de Buñuel et Dalí sera à voir ce vendredi 06 avril sur TFO à 21h15 (heure du Canada évidemment).

Marquis de Sade — Buñuel et Dalí font leur cinéma

Freddy Buache dira de l’Âge d’or que ce film « est l’étoile sur laquelle tous les cinéastes, épris d’indépendance à l’égard des idées reçues ou à l’égard des bons sentiments routiniers peuvent et pourront toujours orienter leur difficile navigation. »

Sources : TFO / Photo : Inconnu

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.