Madame de Sade

Le 12 mai 2011, je vous parlais de cet auteur japonais nommé Kimitake Hiraoka. Publiant sous le nom de Yukio Mishima, il est connu du public comme étant l’auteur japonais mort par seppuku après un coup d’État raté. Pour nous, il sera l’auteur qui écrira en 1965 « Madame de Sade » : une pièce de théâtre où l’auteur essaye de comprendre comment celle-ci a pu abandonner son mari à sa sortie de prison alors qu’elle lui a été fidèle durant toute son incarcération. Sur le comportement de la marquise, il bâtit une histoire pour six femmes où il peut à loisir parler d’évolution, de morale et d’ordre social ; le Marquis de Sade étant bien évidemment absent de cette pièce, mais très présent dans les propos de ces dames.

L’histoire de Yukio Mishima est passionnante et pourrait faire l’objet d’un récit tant le personnage est dense. Sa vie n’est cependant pas ce qui nous intéresse. Penchons-nous plutôt sur Martine Beaulne qui, elle, est québécoise et diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1975. À la fois comédienne et professeure de l’École supérieure de théâtre, elle a séjourné plusieurs fois au Japon pour approfondir ses connaissances du théâtre nippon. Là-bas, elle découvre l’univers de Mishima et nous raconte que « le théâtre japonais, très psychologique, était aussi un théâtre où l’intime, le familial, le social, le politique, le spirituel et l’idéologique étaient mis sur scène ; toutes ces dimensions de l’humain se retrouvent dans Madame de Sade. » Au début des années 90, elle met en scène deux des œuvres du Japonais : « L’arbre des Tropiques » et « Les Cinq Nô modernes ». 20 ans plus tard, Gil Champagne lui demande de replonger dans l’univers de celui qui ébranla le Japon en mettant en scène « Madame de Sade ».

Martine Beaulne résume sa mise en scène de la façon suivante : « Personnage controversé, le Marquis de Sade, est l’incarnation de “l’anarchiste absolu” […]. Au plan politique, il propose plein de choses intéressantes et fait peur à l’ordre établi. […] Madame de Sade vient nous raconter une partie de la vie de son mari emprisonné depuis plusieurs années. Fidélité, politique, perversité, hypocrisie et amour se confrontent dans ce grand cérémonial brillamment écrit par Yukio Mishima. […] Cette œuvre nous questionne aussi sur le sens de la liberté, sur l’affranchissement d’un peuple et la situation des femmes. Elle met en lumière tout l’univers secret de nos fantasmes sexuels […] tout en projetant subtilement le déchirement de l’auteur envers l’ouverture du Japon au monde occidental et son profond attachement […] au Japon traditionnel. »

Marquis de Sade — Madame de Sade

Si vous avez la chance de vous trouver à Québec au Canada et que vous passez aux alentours du « Théâtre du Trident » entre le 06 mars et le 31 mars 2012, ne manquez pas de vous y arrêter pour aller voir cette pièce formidable.

Avant de vous jeter sur la billetterie et de prendre des places pour tous vos enfants, sachez que « Madame de Sade » contient des propos, dont certaines impliquent des icônes religieuses, pouvant choquer les plus jeunes. Âge minimal recommandé 16 ans et plus !

« Madame de Sade » de Yukio Mishima est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Madame de Sade – Théâtre du Trident / Photo : Portrait inspiré de la photographie d’Éva Daigle – Gordan Dumka

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.