Toutes les soifs n’ont pas à être apaisées !

John Palsgrave — né vers 1480 et mort en 1554 — est l’auteur d’un ouvrage s’adressant aux Anglais soucieux d’apprendre le français. Cette œuvre fameuse, publiée en 1530, est considérée par les initiés comme étant la toute première grammaire de la langue de française. Nommé pompeusement « Lesclarcissement de la langue francoyse », ce livre est cependant édité qu’en anglais. En ouvrant celui-ci à la page 25, nous apprenons qu’au XVIe siècle le pluriel du mot « Sac » se prononçait « saz », c’est-à-dire « sâ ». Par dérive, on serait tenté de dire que « Sacs » pourrait se définir par « Ce qui est à lui ».

Ce n’est un secret pour personne, un sac est une espèce de poche en toile, en cuir ou étoffe, ouvert par le haut, renfermant tous les objets à son usage. Essentiellement accessoire de féminin, il est porté à la main ou en bandoulière. On en trouve de toute taille, de la simple petite pochette au « baise-en-ville » qui joue le rôle de valise, mais aussi pour toutes les bourses, du sac acheté pour rien à celui « griffé » hors de prix.

Dans cette dernière gamme, nous trouvons les sœurs Erziak. Depuis 2008, les femmes viennent chez elles pour trouver la perle rare qui sera combler leurs désirs : un sac à la fois élégant pour les déplacements quotidiens, mais aussi ayant la simplicité d’un luxe raffiné à rendre folle les voisines. Poussant le détail jusqu’à la moindre couture, choisissant les meilleurs bêtes pour avoir le meilleur cuir, Leona et Hasna Erziak aiment le travail bien fait et le font savoir ; chaque finition est parfaite, les lignes épurées au maximum… chaque sac est un trésor !

Marquis de Sade —  Toutes les soifs n'ont pas à être apaisées !

« Sade, Erziak… Quel est le rapport ? » me dit-on !

Certains généalogistes tentent de démontrer que le patronyme « Sade » dériverait du nom d’une commune à proximité d’Avignon : « Saze ». Plus haut, nous avons vu John Palsgrave démontrer à nos amis Anglais que le pluriel de « Sac » s’écrivait à son époque « Saz »

« Houla… Stop… De « Saze » à « Saz », il y a un fossé » !

Je suis d’accord… mais pour le plaisir de la dissertation, je le saute promptement et ne donnerai aucunes explications, seulement l’information suivante : les créatrices « Lena Erziak » ont créé, pour leurs collections 2012, un sac au nom du Marquis de Sade. Cette pochette divine est déclinable en trois coloris d’émaux et se trouve être disponible à l’achat pour le prix sympathique de 2650 $

Maintenant que vous voyez le rapport… veuillez couper la corde de votre aumônières et courrez vite acheter cette pochette chez Moss à Paris… il n’y en aura pas pour tous le monde !

Sources : Photo : Pochette « Marquis de Sade » – Lena Erziak / Pochette « Marquis de Sade » – Lena Erziak / Lesclarcissement de la langue francoyse – John Palsgrave

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.