Sade Up !

Un livre animé — chez nos amis anglais nous dirions livre pop-up — est un livre dont les pages contiennent un système ingénieux permettant de révéler, ou de mettre en mouvement, certaines parties de celles-ci. Le premier de ces livres, semble daté du XIIIe siècle, aurait été réalisé par Ramon Llull de Majorca et permettait aux lecteurs érudits de déterminer rapidement les dates des fêtes chrétiennes.

On considère cependant que le premier des « livres à système » est « Liber Cosmographicus » de Petrus Apianus, réalisé en 1524, avec des disques mobiles montrant les mouvements célestes. Les livres religieux n’échappant pas à la règle, sort en 1677 « Confession coupée » ; un système ingénieux de languettes permettant de ne pas oublier un péché lors d’une confession… ce livre pour son côté pratique sera souvent réédité !

De nos jours, ces livres sont généralement destinés aux enfants. Ils sont à rapprocher des petits théâtres de papier, figurines à habiller ou autres profils noirs à découper et à assembler selon ses goûts. Mais il n’est pas rare que l’intérêt pour ces livres animés déborde du cadre enfantin qu’on lui porte. Frank Secka l’a bien compris. À la fois illustrateur et réalisateur de films d’animation celui-ci vient de publier, grâce aux « Éditions du Rouergue », un livre pop-up sur la folie de Sade. L’exergue du livre indique justement que « Sade up est une libre évocation en dix tableaux de l’univers sadien, du libertinage au château des tortures. Le corps y est inépuisable quels que soient les tourments qu’on lui inflige. Les personnages s’y trouvent en fâcheuse posture mais sont toujours beaux et souriants. Ainsi que l’annonce l’exergue, ce livre est une trahison : il est malicieux, ce qui n’est pas sadien. »

Marquis de Sade — Sade Up !

Frank Secka a conçu une folie visuelle. C’est nous qui ouvrons — ou non — les portes, faisons tourner les roues, tomber les jupes, les culottes… le tout en trois dimensions jusqu’à ce que notre volonté arrive à satiété. Dix fascinants tableaux rappelant autant qu’il se doit l’univers et les propos du divin Marquis. Au fil des pages l’oeil semble ivre et guider les doigts du lecteur vers les systèmes animant ces pages, recherchant sans cesse l’animation qui le fera s’exalter, jouir du plaisir d’avoir vu ou découvert ce qui était caché ; quitte à en perdre l’esprit devant tant de cruauté, de dépravation ou de rêve érotique.

Certains avertissent que ce livre n’est pas seulement un jeu, « là où la lecture de Sade trouble les sens par l’intellect, « Sade Up » met l’esprit aux abois en activant le corps. Le caractère interactif du livre animé engage le lecteur dans un périlleux engrenage. »

Si rien ne s’affiche au-dessus, veuillez suivre le lien suivant :
Sade up – Bande-annonce – Les Éditions du Rouergue

Avant de vous rendre dans votre librairie préférée et d’acheter l’ensemble du stock, sachez que « Sade up » contient des scènes d’acte sexuel, dont certaines impliquent des icônes religieuses, pouvant choquer les plus jeunes. Âge minimal recommandé 16 ans et plus !

Sade up – Frank Secka – est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sade up :
Éditeur : Les Éditions du Rouergue.
Auteur : Frank Secka.
ISBN-10: 281260039X.
ISBN-13: 9782812600395
Parution : 21/09/2011.

Sources : Sade up – Les Editions du Rouergue

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.