Marat / Sade

Sinclair a.k.a. Peter Ulrich Weiss est un dramaturge originaire de Berlin, mort en Suède et s’étant réfugié en Angleterre après la prise de pouvoir d’Hitler dans son pays. En 1963, il publie une pièce de théâtre au nom évocateur de « Die Verfolgung und Ermordung Jean Paul Marats dargestellt durch die Schauspielgruppe des Hospizes zu Charenton unter Anleitung des Herrn de Sade. », connut plus tard et partout dans le monde sous son nom court de « Marat-Sade »

Dans cette œuvre, où presque tout est dit dans le titre, nous voyions donc les résidents de la maison de cure de Charenton raconter une histoire sur la Révolution française et la mort de Marat. Une mise en scène de la folie sous l’égide du Marquis de Sade. Marat joué par un paranoïaque. Charlotte Corday par une insomniaque. Dans ce face à face imaginaire, entre ces deux grands révolutionnaires, naît des idées qui se croisent et s’entrechoquent pour former un maelström de jouissance démente où apparaît un dialogue sur la conception de l’existence… celle selon laquelle, pour Sade, l’homme ne peut être libre que contre sa nature. Terrible autant que captivant !

Marquis de Sade — Marat / Sade

Si vous avez la chance de vous trouver aux alentours de la ville de Stratford-upon-Avon, dans le centre de l’Angleterre, entre le 14 octobre et le 05 novembre 2011, ne manquez pas de vous déplacer pour aller voir cette pièce fabuleuse qui sera rejouée pour fêter les 50 ans de la Royal Shakespeare Company. Cette troupe de théâtre prestigieuse accueillie sur ses planches des acteurs aussi illustres que Gary Oldman, Timothy Dalton ou encore Mia Farrow. Pour cette réédition, se sera a l’acteur Jasper Britton que reviendra la tâche de jouer le rôle du divin Marquis. Petite bande-annonce…

Si rien ne s’affiche au-dessus, veuillez suivre le lien suivant :
Bande-annonce Marat / Sade

Avant de vous jeter sur la billetterie et de prendre des places pour tous vos enfants, sachez que « Marat / Sade » contient des scènes d’acte sexuel, dont certaines impliquent des icônes religieuses, pouvant choquer les plus jeunes. Âge minimal recommandé 16 ans et plus !

« Marat / Sade » de Peter Weiss est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : RSC – Marat / Sade

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.