Echec et Mat !

La photographie HDR (High Dynamic Range) a souvent un rendu plus réaliste qu’il ne l’est normalement. Ce procédé photographique s’obtient aussi bien à partir d’un appareil photo numérique (APN) ayant cette fonction, qu’avec un APN ne l’ayant pas. Cependant, avec le second, il s’agira de prendre plusieurs photos LDR (une photo normale) d’un même cadre avec à chaque fois une exposition différente.

Cette plage d’exposition permettant d’obtenir des détails dans le sombre, le normal et dans le clair. Les clichés pris, il suffira de les fusionner avec un logiciel de retouche d’image disposant d’un module « HDR ». C’est une technique souvent employée dans les jeux vidéo afin de plonger le joueur plus profondément dans l’environnement ludique créé.

Marquis de Sade - Echec et Mat !

Sur la photo du dessus, Jacques Gude, photographe spécialisé dans l’exploration urbaine, a utilisé ce procédé pour rendre l’atmosphère du lieu qu’il avait à photographier plus pesante qu’elle ne l’était initialement. Et ce qui est drôle en ce lieu situé dans la centrale électrique de Vockerode en Allemagne — c’est ce qui nous raccroche au sujet — c’est qu’une performance artistique y fût tournée il y a quelques années. Il s’agissait d’un spectacle sur la vie du Marquis chorégraphié par Gregory Seyffert, le tout sur une musique d’Apocalyptica, Nine Inch Nails et des Tambours du Bronx !

Sources : Photo – Jacques Gude / Spectacle – Gregory Seyffert

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.