Pour toujours dans nos âmes !

En 1763, Renée-Pélagie Cordier de Montreuil, qui était douée de toutes les vertus, épousa le Marquis de Sade. Ils habitèrent quelque temps le château de Vallery, en Bourgogne, dans le département de l’Yonne. L’ancien domaine des Condé fut acheté en 1740 par Jacques-René Cordier de Launay, son grand-père, ancien trésorier général de l’extraordinaire des guerres, pour 285 000 livres.

Son histoire avant 1548 n’est pas trop détaillée ; nous savons par contre qu’il a été construit à compter de cette date sur les fortifications d’un ancien château fort pour les besoins du maréchal de Saint-André et qu’en 1565, la veuve de celui-ci donna la propriété à Louis de Bourbon, Prince de Condé, Duc d’Enghien. Le château resta ensuite près de deux siècles dans la maison de Condé où, par héritage, Vallery revint à Elisabeth-Alexandrine de Bourbon qui ne se priva pas de monnayer ses pierres et de dilapider son capital. C’est ainsi que le château arriva dans la famille de la femme du Marquis. Par la suite, les propriétaires successifs de la demeure n’eurent de cesse d’abîmer les murs de celui-ci pour combler les frais énormes d’entretien et laissèrent le château se détériorer dans l’ombre de son passé illustre. Depuis 1989, sa restauration débute et l’organisation de mariages et fêtes de l’éphémère, embrasent de mille flambeaux jusqu’à l’aube les jardins, les remparts pour rester, selon les mots du nouveau propriétaire Patrice Vansteenberghe, pour toujours dans nos âmes…

Pour la petite histoire, il est à noter que l’un des fils de l’illustre Marquis, Donatien-Claude-Armand, fut maire de Vallery en 1830.

Marquis de Sade - Pour toujours dans nos âmes !

Sources : Cheny.net / Histoire du Château de Vallery / Plan de Valleri – Jacques Androuet du Cerceau

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.