Histoire de bouquiner !

Un livre électronique, dit aussi « e-book », « bouquel » ou « livrel », est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. À ne pas confondre avec l’appareil permettant la lecture de ce fichier et appelé souvent de la même manière ; l’éternel problème de la métonymie, du contenant et du contenu. Pour faire simple, disons que pour lire un des ouvrages de votre auteur préféré de façon électronique il vous faut, une « liseuse », un « bouquineur », mais aussi le fichier informatique de cette œuvre.

De nombreuses sociétés proposent ce type d’appareil, certains étant plus populaires que d’autres ; on trouve même des services de lecture en ligne. Magnifique ! Mais quel rapport avec Sade ? En avril dernier, le 27 exactement, l’atelier web de Michaël Trahan ouvrait une rubrique appelée « Bibliothèque Electonique ». Redire.net, est défini par lui comme étant un journal de lecture, un carnet d’attention, des bribes qu’il partage pour mieux focaliser cette attention, un témoignage de ce qui le saisit, le traverse. Le web étant un gigantesque club de lecture, cette « Bibliothèque Electonique » proposera donc des livres électroniques en libre téléchargement et tirés du domaine public. Ce seront des fichiers que l’auteur aime lire, qui ne seront pas disponibles dans un format de qualité et dont celui-ci aura refait intégralement la mise en page au plus proche de celle d’origine. Et comme tout à un commencement, « Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice » du Marquis de Sade est le premier exemplaire de cette bibliothèque virtuelle. Cet ouvrage du Marquis est un récit initiatique, où le crime devient grandiose. Juliette représente la femme nouvelle, un être dont on n’a pas encore idée, qui se dégage de l’humanité, qui aura des ailes et qui renouvellera l’univers… Tels sont les mots d’Apollinaire pour décrire Juliette.

Marquis de Sade - Histoire de bouquiner

Comment utiliser les fichiers téléchargés ?

Pour la gestion des livres électroniques sur ordinateur, Calibre, logiciel gratuit et multiplateforme, vous permet de transférer vos livres électroniques sur la « bouquineuse » de votre choix. Si vous n’avez pas de « bouquineuse », une solution de liseuse en ligne existe avec Ibis Reader. Le navigateur Firefox et son add-on EPUBReader permet aussi de lire les fichiers ePub de votre choix directement dans celui-ci.

Bonne lecture !

Téléchargement de « Histoire de Juliette » au format ePub
Téléchargement de « Histoire de Juliette » au format Mobi

Sources : Reprise d’un article de Michaël Trahan sur Redire.net / La Liseuse – Fragonard

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.