Joyeux Anniversaire !

Il est 17h00, peut-être 21h30, la pendule n’est pas très claire. La pièce est sombre, une bougie scintille sur la table, dehors la pluie tombe à gros torrents. Le thermomètre est au plus bas, il gelait encore il a deux jours ! Dans la rue, un homme manque de glisser et de s’étaler sur la chaussée, il est toutefois éclaboussé par un attelage passant à vive allure.

La scène se passe à Paris, rue de Condé, au numéro 9. Grommelant, l’homme s’engouffre dans l’ouverture de porte qui vient d’apparaître, il a froid et sa femme l’attend de toute urgence. En ville, les anciens répètent sans cesse à longueur de temps que cette année sera la plus froide qu’ils aient connu, et Dieu sait qu’ils sont anciens. D’aucuns diront que les vieux sont fous et qu’ils n’y connaissent rien en science du climat, mais Réaumur ne s’y trompe pas, cette année est très froide. Le Soleil est en Gémeaux et la Lune en Vierge, le temps est couvert rien n’est moins sûr.

Jean-Baptiste regarde sa femme allongée sur le lit à côté de lui, elle est alitée depuis hier soir mercredi. Depuis quelques minutes, il sent une sorte d’harmonie remplir son corps. La colère qu’il nourrissait auparavant pour le cocher l’ayant mouillé s’est évaporée. Une plénitude l’envahit. Il est heureux. Une sage-femme est là avec eux, Marie-Éléonore vient d’accoucher. Debout dans la pièce, regardant son rejeton, il se remémore son passé, et se dit qu’il faudrait qu’il explique plus tard à son fils le mystère des femmes. Grand séducteur, il ne veut pas que son petit bout de chose subisse les désagréments d’une situation professionnelle, résultant d’un appétit de chair féminine mal choisi, que lui subit. Quelle idée aussi de vouloir courir les maîtresses du Roi ! En temps voulu, il faudra qu’il lui choisisse une femme, ça vaudra mieux pour lui et son avenir. C’est la meilleure solution pour qu’il ait une carrière brillante et qu’il marque l’Histoire.

Nous sommes le deuxième jour du mois de juin de l’an de grâce 1740, le Marquis de Sade vient d’arriver sur Terre.

Petit saut en avant… Nous sommes aujourd’hui jeudi 02 juin 2011, il est 17h00, peut-être 21h30, le Marquis a maintenant 271 ans !…

Il a marqué l’Histoire, nous savons tous pourquoi !

Marquis de Sade - Joyeux Anniversaire

Sources : Hôtel de Condé – Mcleclat

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.