Sado kōshaku fujin

La semaine dernière, je me trouvais à farfouiller dans les rayonnages de Junkudo, LA librairie japonaise de Paris, située 18 rue des pyramides. Flânant au milieu des bouquins et magazines venant du pays du Soleil levant, avec ou sans images, en relief ou faisant de la musique ; je suis tombé sur l’oeuvre du Japonais Yukio Mishima, mais plus particulièrement sur sa « Madame de Sade » écrit en 1965.

Mishima, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, mort par seppuku en fin d’année 1970 lors de ce que l’on pourrait appelé une mise en scène spectaculaire de sa propre mort, est de ces écrivains ayant marqués la littérature de leurs pays et qui ont portés leurs auras au-delà de leurs frontières respectives. Fasciné par les préceptes moraux des samouraïs (Hagakuré), par Nietzsche ou encore par Sade, il fut un grand admirateur de la tradition japonaise classique, dénonçant les excès du modernisme et donnant une description pessimiste de l’humanité.

Marquis de Sade - Sado kōshaku fujin

Sur le quatrième plat de la version française de sa pièce de théâtre « Madame de Sade », Mishima aura les propos suivants :

« C’est en lisant La Vie du Marquis de Sade de Tatsuhiko Shibusawa que pour moi, en tant qu’écrivain, se posa l’énigme de comprendre comment la marquise de Sade, qui avait montré tant de fidélité à son mari pendant ses longs emprisonnements, a pu l’abandonner juste au moment où il retrouvait enfin la liberté. Telle énigme a servi de point de départ à ma pièce, en laquelle on peut voir une tentative de fournir au problème une solution logique. J’ai eu l’impression que quelque chose de fort vrai en même temps que de fort peu intelligible paraissait derrière l’énigme, et j’ai voulu considérer Sade dans ce système de références. »

Sur le comportement de la marquise, il bâtit une histoire pour six femmes où il peut en toute liberté parler d’évolution, de morale et d’ordre social. Le marquis de Sade est bien évidemment absent de cette pièce, mais très présent dans les conversations de ces dames.

Madame de Sade :
Auteur : Mishima Yukio.
Editeur : Gallimard.
ISBN : 9782070294893.
Date de parution : 11/1976.
Dimensions : 11.50 x 18.50.
Nombre de pages : 133.

Et comme Junkudo est une librairie qui se respecte, la version japonaise de cet ouvrage n’était pas très loin !

Marquis de Sade - Sado kōshaku fujin

« Madame de Sade » de Yukio Mishima est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Librairie Junkudo à Paris / Yukio Mishima (André Pieyre de Mandiargues) – Gallimard

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.