La Maison du Marquis de Saxe

Belle coquille n’est-ce pas ? Baptisée « Ancien château du Marquis de Saxe » par l’éditeur de la carte postale, cette maison bourgeoise d’Arcueil est restée dans l’histoire comme celle de l’affaire Keller.

D’après Maurice Lever, dans son livre « Donatien Alphonse François marquis de Sade » publié à Paris chez Fayard en 1991, ce serait dans cette maison durant le dimanche 3 Avril 1768 (celui de Pâques) que Rose Keller, fileuse de coton au chômage, aurait eu les chairs incisées, flagellées, entaillées, ainsi que de la cire à cacheter sur ses plaies.

Marquis de Sade - La Maison du Marquis de Saxe

Sur cette photo des années 1910, on imagine Rose prendre congé de son hôte, réussir à fuir les lieux, ses habits déchirés, les cheveux « en vrac », courant loin du supplice qu’elle vient d’endurer en pensant qu’elle a faillit mourir sans aller à confesse !

Marquis de Sade - La Maison du Marquis de Saxe

Ce qui est bien avec internet, c’est que l’on trouve de tout, même un vieux cadastre de la fameuse maison. On pourra ainsi se rendre compte par soi-même de la taille de cette demeure avec celle qu’on appelle maintenant « La Villa des Irlandais ».


Agrandir le plan

Sources : Collection Alain Morinais, Architecture & Patrimoine, Google Maps

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.