Le Divin Arétin
Très tôt après la mort de Sade, le néologisme « sadisme », faisant référence aux actes de cruauté décrits dans ses œuvres, figure dans un dictionnaire ; le mot finit par être transposé dans toutes les langues. De son vivant, les titres de marquis de Sade ou de comte de Sade lui ont été alternativement attribués, mais il est plus connu par la postérité sous son titre de marquis ou encore de divin marquis. Cependant qui sait vraiment d’où vient cette expression de « Divin Marquis » ?
Dès la fin du 18ème siècle, nous pouvons retrouver des traces de ce surnom de « divin marquis ». En cherchant encore un peu, on tombera assez facilement sur une espèce de marquis italien, auteur d’un traité de 32 articles, le fameux « Traité de l’Arétin »… En quelque sorte, un code de la luxure italienne révélant les choses abominables que font les Hommes de ce beau pays. Très vite, en bon journaliste du 16ème siècle, Pierre l’Arétin sut tirer avantage de ces propos en se faisant financer pour écrire sur autrui. Les grands espèrent, en échange de cet argent, quelques dommages pour les rivaux.
Par orgueil, il s’appellera lui-même le « divin Arétin ». Plus tard, en référence à l’un des premiers auteurs érotiques, Sade recevra également le sobriquet de divin… Le divin Marquis était né !
Lui seul, comme Sade, savait peut-être la vraie valeur de ce qu’il écrivait : « L’ambition est le fumier de la gloire. Qui ne se montre point ami des vices devient ennemi des hommes ».
Sources : e-Litterature.net, Wikipédia, Gravure Paolo Caronni
Pour en savoir plus à propos de M. de Sade, fondateur du forum et de ce blog.