Le Mont Ventoux

Connaissez-vous ce mont ? 1912 mètre de forêts et de rochers. Les Sade ont sans doute contemplées leurs terres du haut de cette montagne provençale. Mazan, Lacoste, Saumane et autres hôtels particuliers, le domaine des Sade prend tout son ampleur au pied et à l’ombre de ce Géant !… Le Figaro magazine lui rend hommage.

On le surnomme le Géant de Provence. […] Solitaire, le mont Ventoux se dresse là où la Provence rencontre la vallée du Rhône et les contreforts des Alpes. […] à l’origine de la discrétion du mont Ventoux, il y a la richesse de son terroir. […] Quel délice de passer sans transition des vieilles pierres d’un village perché aux champs de vignes et de lavandes ! […] Au pays des cigales, […] le Ventoux prend des allures de cime alpine avec ses flancs abrupts parés de sapins. A ses pieds se blottissent des hameaux rudes mais charmants […] Il ne suffit pas de tourner autour du Géant, encore faut-il le grimper. Trois routes mènent au sommet. […] Bientôt, les arbres se rabougrissent, pour céder la place à un paysage lunaire et désertique. […]

Marquis de Sade - Le Mont Ventoux

S’y endormir au pied

Construit vers 1720, le Château de Mazan accueillie le Marquis de Sade. Celui-ci […] y organisa surtout en 1772 ce qui allait être le premier Festival de Théâtre en France. […] Durant la Révolution, Sade fut déclaré indésirable à Mazan. […] Début 2001, le Château alors inoccupé, fût acheté et transformé en hôtel de charme.

Sources : Maud Vidal-Naquet pour le Figaro (25/02/2011), Photo inconnue, Le Château de Mazan

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.