Monsieur le 6

Il y a quelques jours, j’ai trouvé au détour du Web un article sur Sade, un des nombreux pensionnaires célèbres du château de Vincennes. Ce petit essai, réalisé par l’Association pour le Rayonnement du Château de Vincennes, m’a beaucoup plu et vous en fait donc une brève retranscription. Pour compléter la lecture, allez jeter un oeil du côté de la République des Lettres où Noël Blandin nous parle d’une certaine Marquise de Sade, une femme au destin obscur et à la relation conjugale masochiste.

Marquis de Sade - Monsieur le 6

« Comme Mirabeau, Sade se retrouve enfermé dans le donjon de Vincennes à la demande de sa famille, pour libertinage aggravé… En octobre 1763, Sade y est incarcéré pour la première fois pendant deux semaines, pour des faits de torture sexuelle commis dans une maison close. Il n’a que 24 ans !

Cinq mois plus tôt, le 17 mai, pauvre nobliau, il avait épousé Renée Pélagie Cordier de Launay de Montreuil, fille d’un riche bourgeois président à la Cour des aides de Paris. Elle a 22 ans, elle est innocente, bien élevée, profondément catholique et amoureuse. Il est déjà libertin, immoral, athée, et il ne l’aime pas. […]

Il y est connu sous le nom de « Monsieur le Six », le numéro de sa cellule à Vincennes… »

Sources : ARCV & Noël Blandin ( La République des Lettres ), H. Biberstein

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.