Phantasmagoria n°V

Pour cette fin d’année, je vous propose — une fois de plus — de rêver éveillé, de vous échappez du réel, d’aller titiller votre inconscient et pourquoi pas de satisfaire un désir longtemps caché.

Ressortez — cette fois-ci — vos disques de Bomtempo, Soler, Saint-George ou, si vous préférez, ceux de Pavesi, Sacchini et Stamitz. Écoutez-les, allumez les bougies, fermez les rideaux et… attardez-vous quelque temps sur le dessin suivant ; illustration au magnétisme aussi envoûtant qu’extatique réalisée par Jean-Claude Mézières, dessinateur français né en 1938 à Paris.

Connu essentiellement pour son travail sur « Valerian et Laureline », à la fois classique du 9e art et chef-d’œuvre de la science-fiction, Jean-Claude Mézières ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d’anticipation et d’heroic fantasy.

En ces temps où Disney règne en maître sur la célèbre saga cinématographique de George Lucas, il est bon de rappeler une petite anecdote sur ces deux monstres du space opera. En 1977, en pleine projection du premier épisode de « Star Wars », Jean-Claude Mézières aurait lancé à son voisin : « Merde, on dirait du Valérian ». Furieux, il aurait ensuite tenté de contacter Lucas, sans jamais recevoir de réponse ni d’explications en retour. Un dessin inédit sera même publié dans le magazine Pilot, où l’on voit Leia et Luke converser avec Valérian et Laureline… histoire de marquer sa colère.

Laureline apparaît initialement comme une sauvageonne vivant dans la forêt d’Arelaune, sur la Terre du XIe siècle. Ramenée par Valérian en 2721, elle intègre à titre exceptionnel le Service Spatio-Temporel et devient sa coéquipière, avant d’être sa compagne. Laureline est une jeune femme particulièrement décidée, un vrai garçon manqué. Elle sort bien souvent Valérian des guêpiers où, homme d’action plus que de réflexion, il ne manque pas de tomber. Laureline est le contrepoids exact de Valérian.

Valérian, lui, est originaire de Galaxity, la mégapole terrienne du XXVIIIe siècle, capitale de l’empire galactique terrien. Il est depuis 2713 l’un des agents et sans doute le meilleur élément du Service Spatio-Temporel. Sa mission est de maintenir l’ordre terrien dans l’Univers. Il peut, à l’aide de son vaisseau spatial, parcourir l’immensité de l’espace et effectuer des voyages dans le temps, dans le passé comme dans le futur. Valérian a un caractère peu trempé. Plutôt dilettante, ce n’est pas vraiment un gagneur et il a l’art de se mettre dans des situations difficiles. Ce profil d’antihéros, qui rend le personnage sympathique, est souvent considéré comme une caractéristique particulièrement attirante de la série.

Les présentations étant faites, je vous laisse basculer dans le regard fascinant de Laureline.

Marquis de Sade - Phantasmagoria n°V

Attention tout de même de ne pas vous faire avoir par la cheville miraculeuse de la Sainte clique de Foutin, René et Guerlichon ; cette joyeuse bande n’étant jamais loin et toujours prête à jeter sur le spectateur hypnotisé le sortilège de satyriasis ou celui plus douloureux de priapisme !

Bonne année à tous et prions que les yeux rêveurs de Laureline vous suivent jusque dans vos songes !

Détails sur le produit :
Album: 164 pages
Editeur : Dargaud (13 septembre 2007)
Collection : Valérian – Intégrales – Tome 1
ISBN-10: 2205060163
ISBN-13: 978-2205060164

« Valerian et Laureline » de Jean-Claude Mézières est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Illustration de Laureline

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.