C’est à Saumane que je veux habiter…

Famille de riches marchands provençaux, les Sade ont été anoblis par le pape au 14ème siècle. Leurs armoiries, au début simple étoile à huit rais symbole d’amour et d’éternité, seront complétées en 1416 avec une Aigle bicéphale par autorisation de l’empereur Sigismond.

Jean-Baptiste de Sade (1701-1767), franc-maçon et libertin, est le premier de cette lignée à quitter ses terres provençales pour Paris. Il entre au service du Duc de Bourbon, fils du Prince de Condé. Il est fait capitaine des dragons de sa garde personnelle. Il devient son principal conseiller et sera diplomate pour la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre. Il épousera en 1733 une petite cousine du Prince : Marie Eléonore de Maillé qui finira plus tard sa vie au couvent des carmélites.

Son fils Donatien Alphonse François de Sade naît le 2 juin 1740 à l’hôtel de Condé. Jusqu’à l’âge de 5 ans, il sera élevé par une gouvernante dans l’hôtel de Condé et partagera ses jeux avec le Prince de Condé, Duc de Bourbon de quatre ans son aîné. Les deux enfants sont éduqués par mademoiselle de Roussillon et subissent la mauvaise influence du Comte de Charolais qui est d’une rare cruauté. À 5 ans, il quitte Paris pour le château de Saumane où son oncle l’accueille. Ce dernier, ami de Voltaire et abbé de formation, vit avec plusieurs femmes et ne s’occupe guère de l’enfant. Étant libre, Sade a donc accès à la bibliothèque et se nourrit des livres de son oncle… tout les livres, même les licencieux. Dans ce château de Saumane, il y passera 5 années de bonheur ce qui lui fera dire : « C’est à Saumane que je veux habiter, je suis fou de Saumane et j’irai si je le puis y finir mes jours. »

Marquis de Sade - C’est à Saumane que je veux habiter...

Surplombant le village et la plaine des Sorgues, le château forteresse de Saumane-de-Vaucluse, construit au 12ème siècle puis transformé en véritable bastion au 15ème siècle, est une étonnante bâtisse. Son architecture labyrinthique avec des adjonctions d’époques diverses, où l’on découvre des passages dérobés et oubliettes, marqua certainement l’imagination du jeune Marquis de Sade.

De nombreuses particularités font de cette bâtisse un château exceptionnel comme par exemple : la salle à manger dont le plafond, composé de deux voûtes en calottes de four, à l’acoustique telle qu’une personne placée dans un angle peut entendre ce qu’une autre dit à voix basse à l’angle opposé ; mais également, l’imposante montée d’escalier à double révolution, véritable attraction pour les visiteurs de passage. Plusieurs fois remanié, selon les époques et les désirs des seigneurs, cet édifice reste étonnant car, malgré le temps passé, il a su conserver son âme médiévale, le charme de la Renaissance et la fantaisie du 18ème siècle.

Marquis de Sade - C’est à Saumane que je veux habiter...

L’époque féodale voit la seigneurie passer du Comte de Toulouse à la papauté, puis à la famille de Sade qui la conservera pendant plus de 400 ans jusqu’en 1868, date à laquelle elle est vendue au Maire de Saumane, puis devient la propriété de la famille Croset en 1872. En 1982 il est racheté par le Conseil Général de Vaucluse qui le confie en janvier 2004 à la Communauté de Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse pour un bail emphytéotique de 40 ans.

Sources : Photos – Marquis de Sade / Nadine pour « La Culturothèque »

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.