Veni, Vidi, Vici… and Veni !

En 2014, Sade est venu prendre ses quartiers d’hiver au Musée d’Orsay. Des mots mêmes du service de la communication de ce grand lieu parisien, l’exposition serait une réussite aussi bien en nombre de visiteurs qu’en terme de visibilité sur la toile.

Sade à Orsay, c’est un peu comme choisir de diffuser un film pornographique à la place du Disney du samedi soir. Les résultats sont pourtant là ; les visiteurs ont applaudi l’initiative, sont ravis et en redemanderaient presque… Sade semble avoir vaincu ses détracteurs !

Marquis de Sade - Veni, Vidi, Vici... and Veni !

Veni, Vidi, Vici… and Veni — disais-je en titre — A Orsay, Sade est donc venu : à son approche, les statues se seraient courbées et retournées. Au musée, Sade a vu : mont de Vénus, œil de Gabès, glorieux paysages, il a tout voulu toucher. Là-bas, Sade a vaincu : pour son plus grand plaisir, les fleurs s’ouvrirent et les gynécées furent dévoilés. En sortie d’expo, Sade est alors venu : en jolis bouquets, il a en effet cueilli tous les trésors disponibles… Il semblerait même que durant sa visite Sade aurait crié « he came » en référence à la sublime Juliette de Shakespeare !

Le 25 janvier 2015, ce sera la fin, l’événement sera terminé… Si vous n’êtes toujours pas allé voir cette merveilleuse exposition, dépêchez-vous d’y aller !

Détails sur le catalogue de l’exposition :
Broché: 336 pages.
Editeur : Gallimard (24 octobre 2014).
ISBN-10: 2070146820
ISBN-13: 978-2070146826

« Sade. Attaquer le soleil. » d’Annie Lebrun est disponible à l’achat sur l’échoppe du site. Pour vous procurer le ou les ouvrages vous intéressant, veuillez vous rendre dans l’échoppe en cliquant sur le titre en question. Si vous ne trouvez pas l’œuvre voulue, cela veut simplement dire que notre partenaire Amazon ne l’a pas, ou plus, en stock ; auquel cas, nous vous conseillons de revenir ultérieurement dans l’échoppe pour vérifier si elle a été achalandée.

Sources : Photo tirée du clip promotionnelle de l’exposition

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.