Les Très Riches Heures du Marquis de Sade

Fille de l’architecte Lucien Parent, Mimi Parent, née Marie Parent le 8 septembre 1924 à Montréal et décédée le 14 juin 2005 à Villars-sur-Ollon (Suisse), est une artiste peintre surréaliste canadienne, huitième d’une famille de neuf enfants.

Après sa scolarité au couvent des Dames du Sacré-Cœur, elle étudie la peinture à l’École des Beaux-Arts de Montréal en 1942 où elle travaille dans l’atelier d’Alfred Pellan. Au sein d’un groupe contestant l’académisme de l’enseignement, elle rencontre Jean Benoît. Pour cause d’indiscipline, elle et Jean Benoît seront renvoyés de l’école en 1947.

L’année suivante, en 1948, Mimi Parent vend toutes ses œuvres à la galerie Dominion de Montréal qui organise sa première exposition personnelle. Elle épouse Jean Benoît et tous deux obtiennent une bourse du gouvernement français pour venir étudier à Paris. L’année qui suit, elle expose au Salon de l’Art libre organisé au musée d’Art moderne de la ville de Paris.

Dix ans plus tard, en 1959, elle rencontre André Breton et entre au groupe surréaliste. Elle contribue à l’organisation de l’Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (EROS) présentée du 15 décembre 1959 au 15 février 1960 à Paris. Avec Marcel Duchamp, elle conçoit la maquette du catalogue et réalise la salle du Fétichisme. Elle présente également une boîte verte intitulée Boîte Alerte – Missives Lascives dans laquelle des idées pouvaient être « envoyées ». C’est le début d’une série de boîtes surréalistes. Jusqu’en 1987, Mimi Parent participera aux principales expositions surréalistes.

Marquis de Sade - Moi qui duperais le Bon Dieu

En voulant multiplier les passage de l’image plate au volume et inversemment, Mimi Parent ne cessera d’introduire dans ses peintures toutes sortes de techniques qui iront de la broderie à l’incrustation en passant par le collage ; allant jusqu’à rendre hommage au Marquis de Sade en 1989 avec son célèbre « Les Très Riches Heures du Marquis de Sade ». Ses œuvres seront régulièrement publiées dans les revues surréalistes Bief, La Brèche et L’Archibras. En 2004, le Musée des beaux-arts de Montréal consacrera même une exposition au couple Parent-Benoît.

Après sa mort en 2005, ses cendres (ainsi que celles de son mari, mort cinq ans plus tard), furent dispersées au château de Lacoste dans le Vaucluse, château ayant appartenu au Marquis de Sade.

Sources : Photo – Wikiart

Pour en savoir plus , fondateur du forum et de ce blog.